Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 16:46

18/19 Septembre visite de site militaire (journée du patrimoine)

 

 

Musée de la Libération
Du Fort du Roule au musée.
Au sommet de la montagne du Roule, 117 mètres au-dessus du niveau de la mer, se dresse ce fort du second empire d’où l’on découvre le plus beau panorama sur la mer 

 

© Ville de Cherbourg-Octeville

Dès 1793, le Roule fut couronné d’un premier fort mais ce n’est qu’en 1853 sur l’ordre de Napoléon III que l’on fit construire le fort actuel.


Le rôle du fort est bien entendu de défendre la rade et la ville côté mer mais, avec la seconde guerre mondiale, il se doit aussi d’interdire la pénétration par les routes de Barfleur et de Paris.


Néanmoins, après d’âpres combats les hommes du fort se rendent aux allemands en juin 1940….Qui transforment le Roule en un véritable camp retranché avec un système de galeries souterraines débouchant sur 5 postes de tirs ouverts sur le flanc de la montagne.

 

A l’heure de la Libération, le fort est repris par les américains le 25 juin 1944, opération nécessaire pour faire de Cherbourg le premier port libéré et qui ravitaille ainsi l’effort de guerre.

 

Dix ans plus tard, un musée de la libération est fondé et est entièrement rénové, en 1994, à l’occasion du 50e anniversaire du D-Day.

Le visiteur est plongé dans un parcours scénographié de l'invasion à la reconstruction.

 

Les salles se succèdent au rythme des grandes étapes de cette période...La muséographie est essentiellement axée sur la vie quotidienne des civils de Cherbourg et ses environs.

 

Lors du réaménagement du musée pour le 60e anniversaire du débarquement, des espaces avaient été reconfigurés pour accueillir Les enfants de la guerre, avec notamment la mise en place de vitrines.

 

Le parti pris est donc de remettre l’objet en valeur… Différents thèmes sont abordés accès sur  le quotidien des civils pendant la guerre (le système D, les jeux…), celui des soldats (l’équipement du GI’S, les prisonniers de guerre…).

 

Le parcours permanent, s’il conserve son essence et sa logique, a été simplifié à certains endroits afin de le rendre plus didactique.


Il y a aussi de nombreux supports audiovisuels dont une salle de cinéma où sont diffusés des films des années d'après-guerre sur la libération de la Basse-Normandie.  

  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog de JEAN
  • : BLOG DE JEAN jardin avec son bassin Les vacances à Bujaleuf 2008 a venir .....2009 les oisillons
  • Contact

Recherche

Liens